Balkanisation de la RDC, Le Rwanda sort du silence : « Les déclarations des politiciens et de certains hommes d’église congolais sont des propos irresponsables et infondés » (GOUVERNEMENT RWANDAIS)

La république du Rwanda pays voisin de la république démocratique du Congo a réagi à l’existence d’un présumé plan de Balkanisation de ce pays.

Son ministre des affaires étrangères, coopération internationale et porte-parole du gouvernement, Vincent Biruta a dans un point de presse tenu ce mercredi 08 janvier 2020 qualifié d’infondés et d’irresponsables les propos de certains leaders congolais faisant état de l’existence d’un plan de Balkanisation de la RDC.

« Les déclarations des politiciens et de certains hommes d’église congolais sur un plan de balkanisation du Congo sont des propos irresponsables et infondés. C’est une obsession dangereuse pour créer un certain malaise entre les deux pays« , a-t-il déclaré.

Il a qualifié les auteurs de ces propos comme étant des personnes qui veulent se rendre populaires en discréditant son pays le Rwanda.
« C’est une attitude de certains politiciens, et maintenant des hommes d’église, qui pensent que pour être populaire, il faut diaboliser le Rwanda et dire aux congolais qu’il y a un complot du Rwanda contre la RDC. Mais je ne crois pas que ces déclarations soient de nature à compromettre les bonnes relations entre la RDC et le Rwanda, parce que ce sont des relations d’Etat à Etat.” poursuit-il.

Vincent Biruta juge bon les opérations de traque des groupes armés en cours en république démocratique du Congo.

“Nous apprécions ce que la RDC a fait ces derniers mois à travers les opérations contre les groupes armés qui sévissent à l’est de la RDC. C’est bon pour le Congo, c’est bon pour la région et c’est bon spécialement pour le Rwanda,” conclut-il.

Rédaction

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.