UNIKIN : toujours pas de date avancée pour la réintégration des étudiants chassés des homes

Les étudiants de l’Université de Kinshasa résidant aux homes déguerpis récemment après les violentes manifestations qui ont eu lieu au sein de cet établissement public devront encore attendre longtemps pour regagner ces homes.

En effet, même le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka, ne sait pas quand est ce que ces bâtiments qui doivent être réhabilités seront réouverts.

Selon lui, cette charge revient à l’entreprise censée exécuter ces travaux de réfection.
“ Nous avons tous été étonnés de constater les conditions inhumaines dans lesquelles les étudiants vivaient.

Je n’étais pas au courant, je n’ai pas fait de visites particulières au niveau des homes de Kinshasa, on l’a découvert tous nous étions scandalisés. C’est alors que le chef de l’État lors du dernier conseil de ministres a instruit que nous puissions lancer le plus rapidement possible les travaux de réhabilitation de ces homes” , a dit Thomas Luhaka sur les ondes de la radio Top Congo.
Et de poursuivre : “ ce sont les entrepreneurs qui doivent fixer le délai de la durée de travaux, voir ce qu’il y a à faire et nous proposer”.

Par ailleurs, le patron de l’ESU a annoncé qu’ils sont en train de voir dans quelles mesures réduire le nombre des étudiants à 4 par chambre car, selon lui, ces derniers sont parfois logés à 6 voire 8 par pièce.
“ Lorsque Lovanium a commencé c’était 2 étudiants par chambre. Avec les normes de l’UNIKIN on est passé à 4 étudiants. Maintenant qu’on est arrivé de 6 à 8, je pense qu’avec les travaux qui vont être réalisés nous pouvons revenir entre le 2 et 4 étudiants par chambre “, a-t-il dit.
Rappelons que lors de la réunion tenue le dimanche 12 janvier avec les représentants des étudiants, le chef de l’État Félix Tshisekedi a condamné fermement ce qui s’est passé à l’UNIKIN.

Rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.