RDC-Vatican : Félix Tshisekedi défend les relations entre Église Catholique et l’État.

Au cours de sa visite officielle effectuée au Saint-Siège le vendredi 17 janvier où il s’est entretenu avec le pape François durant une trentaine des minutes, le président de la République Félix Tshisekedi a signé de manière officielle un accord-cadre entre son pays, la RDC et le Vatican sur, “des questions d’intérêt commun”.

Ledit accord ratifié par le Chef de l’État congolais a été signé depuis mai 2016 et définit les relations entre les deux États, d’où une personnalité juridique a été accordé aux différentes organisations de l’église catholique, notamment dans son secteur apostolique, de santé et de l’éducation.

Pour le président Félix Tshisekedi, cet accord-cadre ratifié vise à sceller un rapprochement entre l’église catholique et l’État congolais:
“ Cet acte est justement une façon de sceller un rapprochement entre l’église catholique et l’État. Pour moi, c’est aussi symbolique de ce que le rôle de l’église catholique doit être en république démocratique du Congo. Vous savez que depuis des années, cette église a joué un rôle prépondérant dans la vie politique, sociale, culturelle et autres.

Je pense qu’en signant cet accord-cadre c’est symbolique de ce que seront les relations entre l’église catholique et l’État congolais “, a-t-il dit.
En outre, le chef de l’État congolais a formulé une invitation écrite au pape François pour visiter la RDC en 2021.
“ J’ai vu sur le visage de la sainteté le pape François une joie immense et il a exprimé aussi la joie qui sera la sienne de venir en République démocratique du Congo. J’ai souhaité que cela soit en 2021, année où si tout va bien j’exercerai la présidence de l’Union africaine”, rapporte-t-il.

Rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.