RDC-Menace dissolution de l’Ass. Nat. : « Il ne faut pas jeter des articles de la constitution en pâture à des incompréhensions et mal entendu », (J. Mabunda)

Réagissant aux propos du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi relatifs à la dissolution de l’Assemblée Nationale, la présidente de cette institution, Jeanine Mabunda estime « qu’il ne faut pas jeter des articles de la constitution en pâture à des incompréhensions et mal entendu ».

Elle l’a dit au cours de la cérémonie d’échange des vœux organisée avec les membres de l’Assemblée Nationale ce mardi 21 janvier à Kinshasa devant la presse.

Elle poursuit en mettant en avant l’article 148 de la constitution qui parle de la dissolution de l’Assemblée Nationale, mais dans des cas précis notamment, en cas de crise persistante entre les deux chambres du parlement, ce qui, selon elle, n’est pas le cas.

Jeanine Mabunda craint que le chef de l’État ne tombe dans la violation des textes régis par l’article 165 de la constitution de la République.

Notons que le président s’est entretenu avec la diaspora Londonnienne de la RDC dimanche 19 janvier 2020, à l’occasion de sa visite officielle au Royaume-Uni. Il a menacé de dissoudre l’Assemblée Provinciale si ses alliés du FCC tentent de déstabiliser son pouvoir.

Rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.