RDC/Sud-Kivu : Les agents de la riposte contre Ebola manifestent pour réclamer 4 mois d’arriérés de salaire

Le Vendredi 24 janvier 2020 dernier en ville de Bukavu au Sud-Kivu, les agents de la riposte contre la maladie à virus Ebola se sont massés au bureau de la coordination de la société civile du Sud-Kivu avant d’entamer la marche jusqu’au gouvernorat de province pour demander le paiement de 4 mois d’arriérés de leur salaire.

Un de ces agents, monsieur Narcisse Maombi qui avait été engagé comme communicateur à Chowe dans le territoire de Mwenga, regrette qu’en dépit des sacrifices, les agents n’ont toujours pas été payés par le gouvernement.

« Dans ma commission « crek », certaines personnes ont eu la chance d’être payés par l’UNICEF. Sur une liste de 160 personnes, l’UNICEF a pris en charge 25 personnes, d’autres jusqu’aujourd’hui n’ont rien reçu comme salaire pendant quatre mois et on ne sait pas sur base de quoi ces personnes ont été payées », s’indigne-t-il.

Sous un ton de colère, Narcisse ajoute qu’ « il y a des millions de dollars américains qui ont été mobilisés pour la riposte contre Ebola, mais on ne comprend pas comment les gens peuvent travailler sans qu’ils soient payés. Nous sommes engagés et déterminés pour que l’État nous rétablisse dans nos droits », ajoute le protestataire.

Il ont déposé leur mémorandum dans lequel ils ont accordé un délai de 48 heures à l’exécutif provincial pour trouver une solution à cette situation. Ils précisent que ces arriérés des salaires varient d’une commission à une autre. Certaines vont jusqu’à 5 ou 6 mois, mais pour mener leur pression ils ont estimé une moyenne de quatre mois.

Rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.