RDC : Le chef de l’État invité à nommer « les bons diplomates » pour booster l’image du pays

Piaget Mpoto, master en Relations Internationales de l’Université Chinoise des Affaires Etrangères, a, dans une communication parvenue mardi 28 janvier 2020 à notre rédaction, invité le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi à faire l’objectivité dans le choix de la nomination des nouveaux diplomates congolais.

À l’en croire, les nouveaux ambassadeurs congolais ne doivent pas forcément provenir des partis ou familles politiques, mais plutôt des professeurs d’universités ou des hommes qui ont déjà travaillé dans les chambres de commerce de leur pays, ceci en s’inspirant des autres pays Asiatique ou de l’Europe.

Piaget Mpoto, émet le vœu de voir les diplomates congolais occuper des postes de direction au sein de la fonction publique internationale.

« Pourquoi demain ne serait-ce pas un congolais, le numéro 1 de l’ONU-Femmes ou du HCR au Sénégal ? Pourquoi demain ne serait-ce pas un congolais, le numéro 1 du bureau Afrique des Nations Unies à Nairobi ? Pourquoi demain ne serait-ce pas un congolais, l’envoyé spécial ou le Représentant personnel du Secrétaire Général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest ? Si hier le Nigeria a eu madame la ministre Ngozi Okondjo Iweala comme deuxième personnalité à la Banque Mondiale, pourquoi demain ne serait-ce pas un congolais d’occuper ce poste sous la bénédiction de son pays, la RDC ? », S’est-il interrogé.

Ainsi, il propose au chef de l’État de faire un bon choix dans la nomination des diplomates congolais afin poursuit-il, de « booster la RDC dans la fonction publique internationale ».

La rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.