Détention illégale des passeports diplomatiques par le clan KABILA : Kalev Mutond fait une révélation fracassante

Sous le règne de l’ancien président Joseph Kabila, l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) a facilité l’obtention des passeports de service à plusieurs cadres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) sans pour autant qu’ils soient des fonctionnaires de l’Etat.

La révélation est de l’ancien Administrateur général de l’ANR, Kalev Mutond en réaction aux propos du Secrétaire Général du parti présidentiel, Augustin Kabuya qui l’a accusé de se rendre partout où aller l’actuel chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour demander ce qu’il y était allé faire.

« Pour ne parler, à ce stade, que de passeport, devons-nous rappeler que dans un passé récent, sous notre mandat et consécutivement à nos instructions expresses, l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) a facilité et obtenu l’octroi, non pas des passeports ordinaires, mais des passeports de service avec lesquels plusieurs cadres de l’UDPS/Tshisekedi voyageaient en Afrique est dans le reste du monde. Le SG de l’UDPS/Tshisekedi peut-il dire aux militants qu’il a réunis le 25 janvier 2020, quelles étaient les fonctions d’Etat de ces cadres de l’UDPS qui voyageaient, à l’époque avec des passeports de service », revèle Kalev Mutond dans sa réplique mercredi 29 janvier 2020.

Pour l’ancien AG de l’ANR, la détention par lui, du passeport diplomatique ne devrait pas étonné le Secrétaire Général de l’UDPS parce qu’il a travaillé pendant longtemps dans le Département de sécurité intérieure du pays.

« S’agissant de l’utilisation de passeport, nous avouons ne pas être en mesure de comprendre en quoi le SG de l’UDPS/Tshisekedi est traumatisé par la détention d’un passeport diplomatique par un citoyen congolais qui a dirigé successivement le Département de la sécurité intérieure pendant cinq ans avant d’accéder à la tête des services des renseignements et de les gérer durant 8 ans ».

Kalev Mutond précise en outre que de janvier à novembre 2019, il n’a jamais effectué un seul déplacement à l’étranger car explique-t-il  » Nous sommes abusivement placés sous des mesures restrictives de voyage dans plusieurs pays occidentaux ».

Rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.