Détournement de 876 Millions à la Gecamines, Albert YUMA l'homme qui détourne impunément sans sourciller.

C’est un nouveau dossier qui refait surface, Le Président du Conseil d’administration de la Gecamines, Albert Yuma Mulimbi est cette fois cité dans une autre affaire de corruption, alors que les projecteurs commençaient à s’éloigner de lui dans l’affaire de détournement supposé de 200 millions de dollars.
Cette nouvelle accusation est signée par Jean-Jacques Lumumba , president du Réseau Panafricain de lutte contre la corruption qui a directement adressé une correspondance au président Felix Tshisekedi.
Le nouveau dossier porte sur 876 Millions de dollars américain qui seraient détourné par le comité d’Albert Yuma – le Président du Conseil d’Administration de la Gécamines à travers trois contrats.

Ce reseau évoque 3 contrats dont deux exécutés sous la présidence Felix Tshisekedi c’est-à-dire l’année dernière et l’autre en 2015. Il s’agit de la vente de mine de Goma en 2019 à une société chinoise au prix de 300 millions de dollars, la Générale des Carrières et des Mines qui détenait 25% de la mine, a autorisé cette vente moyennant deux millions au lieu de 75 millions.

Jean-Jacques Lumumba indique également deux contrats de spoliation et bradage des rejets de la Gécamines en faveur de la société chinoise CNMC Huachin Mining en 2015 et 2019.
En 2015, déclare le président du Réseau Panafricain de Lutte contre la Corruption, des rejets évalués par la Banque Mondiale à plus ou moins 400 millions de dollars dans le cadre du projet COPIREP, ont été bradés à 41millions rapporte ce réseau.

Ainsi, plus de 350 millions de dollars seraient volatilisés dans des commissions obscures. Et en 2019, d’autres rejets de la Gécamines évalués à environ 220 millions de dollars ont été vendus à vil prix.
» Alors que la Gécamines aurait dû toucher – à travers ces trois contrats – 920 millions de dollars américains, elle n’a touché que 44 millions. En conséquence, 876 millions ont été détournés par des individus bien identifiés au détriment de la Gécamines.
Ce sont des choses que vous pouvez vérifier. Vous en avez même le devoir.

Rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.