Football : Le stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi en danger pour abriter les matchs nationaux suite au manque d’entretien

Le stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi se dégrade au fil des jours à cause du mauvais entretien. Ce bijou sportif, inauguré le 8 avril 2018 dans le chef-lieu du Kasaï Oriental, commence à présenter un état piteux, autant sur l’aire de jeu que dans les tribunes.

À titre d’exemple, sur l’aire de jeu, des morceaux de pelouse se détachent au niveau du rond central en plein match. C’est ce qu’on a observé au cours du match du championnat local opposant l’Olympique de Mbuji-Mayi à l’US Kasaï lundi 10 février 2020. Un fait qui a obligé l’arbitre central d’arrêter le jeu pour rattacher la partie détachée.

La même situation s’est produite au cours de la rencontre Sanga Balende vs Groupe Bazano (0-1) comptant pour le championnat national, dimanche 9 février 2020.

Lorsqu’il pleut abondamment, les eaux stagnent sur le gazon synthétique et empêchent la circulation du ballon. Pendant ce temps, la toiture est menacée chaque fois qu’il y a un vent violent, les tôles des tribunes d’honneur suintent aussi au point que l’eau qui tombe abîme les sièges.

Si le gouvernement provincial ne songe pas à bien entretenir ce seul stade de l’État au Kasaï Oriental, à l’allure où vont les choses, cette infrastructure moderne risque de n’exister que de nom.

Suite à cette détérioration en vue, Eugène Kabongo Ngoyi, l’un des vice-présidents de la commission de gestion de la Linafoot, a interpellé le gouvernement provincial sur ses responsabilités à mieux conserver ce bijou. Il est donc nécessaire que le gouvernement provincial agisse urgemment, sinon la Linafoot risque de délocaliser les matchs des clubs de Mbuji-Mayi.

La construction de cette infrastructure sportive, et surtout sa modernisation, était pourtant un grand soulagement de tout un peuple. Construit par les Belges à l’avènement de la MIBA, cet édifice appelé tour à tour Stade Baudouin, Nsele, puis Kashala Bonzola, était de toute beauté. Il a accueilli de grands événements sportifs et a vu se produire différentes générations dorées de l’histoire du football Est-Kasaien et congolais en général. Feu le maréchal Mobutu et la Seleçao de Roi Pelé sont aussi passés par là.

Rédaction

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.