RDC/ S.Kikuni sur P. Pham : " Il s’agit d’un diplomate mineur qui mène la présidence en bateau"

L’ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018, Seth Kikuni s’est exprimé sur la dernière viste de l’Envoyé Spécial des Etats Unis pour la région des Grands Lacs, John Peter Pham, en République Démocratique du Congo (RDC).

Pour lui, ce diplomate américain est en train de rouler la présidence de la RDC. Seth Kikuni estime que John Peter Pham n’est pas un cadre supérieur de la Diplomatie Américaine.

« J’espère seulement que ce n’est pas notre présidence qui finance le lobbying sans avenir mené par l’envoyé spécial américain (Pham). Il s’agit d’un diplomate mineur qui mène la présidence en bateau « , dit-il.

L’Envoyé Spécial des Etats Unis pour la région des Grands Lacs avait pris part à la signature d’un Protocole d’Accord entre le gouvernement congolais et le géant américain de l’électricité « Général Electric ».

Seth Kikuni parle d’une humiliation de la RDC par le pays de Donald Trump, après ce qu’il qualifie de « refus » du Secrétaire d’Etat Américain, Mike Pompeo, de se rendre à Kinshasa pendant sa tournée qu’il va effectuer à partir de ce samedi 15 février, au Sénégal, en Angola et en Ethiopie.

« … Ils ont même communiqué sur un MoU (Memorandum d’entente) après le refus de Pompeo de venir. Quelle humiliation ! Et le président continue à recevoir personnellement les envoyés au lieu de les confier aux conseillers de leur rang », a-t-il conclu.

Il sied de noter que lors de la signature de ce Protocole d’Accord, Peter Pham avait souligné que les USA n’apportent pas encore leur soutien militaire à la RDC à cause de la présence des officiers militaires accusés de crimes dans la chaîne de commandement de l’armée congolaise.

 » Ces officiers sont sanctionnés par les USA et l’Union Européenne. Cette situation rend la collaboration militaire difficile entre les USA et la RDC », avait-t-il insisté.

Rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.