Ituri : Suspens autour d’un virement de plus d’un million de USD par le gouvernement provincial à la société Safricas Congo SA

Le 1 août 2019 dernier, une convention a été signée entre les importateurs des produits pétroliers de l’Ituri et le gouvernement provincial, cela dans le but d’asphalter les voiries urbaines de Bunia.

Dans cette convention, il était question pour les pétroliers, de faciliter la collecte de ces fonds auprès de la population en majorant de 100fc par litre de carburant vendu aux consommateurs. En amont, chaque importateur devrait payer 1000 USD par citerne de carburant juste à la frontière lors de l’entrée et récupérer en aval auprès des consommateurs. L’argent devrait être géré à la TMB.

Il y a de cela quelques jours, des spéculations ont inondées le commun de mortel en Ituri, principalement à Bunia, sur un prétendu décaissement de plus d’un million de ces fonds par le gouvernement provincial de l’Ituri, sans avoir une précision de la destination de ces fonds, pourtant alloués à l’asphaltage des voiries urbaines de Bunia.

Dans un point de presse tenu ce lundi, 24 janvier 2020, le Président du comité professionnel des importateurs des produits pétroliers de l’Ituri, Daniel Mugisa, confirme le virement sans preuve, de 1.100.000 USD au compte de la société Safricas (qui va exécuter les travaux) par le gouvernement provincial sans pour autant les associer.

« Je venais d’être aussi informé de la lettre du ministre des finances que l’argent est viré au compte de la société Safricas, jusque-là je ne vois pas un problème, mais on devrait être associé à ce décaissement de fonds pour le respect de notre convention. D’ici-là, nous allons nous réunir pour voir si réellement cet argent est parti à la Safricas », a déclaré à Daniel Mugisa.

Il recommande au gouvernement, si ce dernier veut que la convention évolue, que la gestion des fonds doit revenir aux pétroliers pour plus de transparence. Et, à la société Safricas, comme elle a déjà encaissé un acompte de démarrer avec les travaux, pour l’intérêt général de la population.

Rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.