RDC : Le DG de RAWBANK aux arrêts pour payement en espèces de 35 millions USD au libanais Jammal Samoh

Le Directeur Général de la Rawbank, Thierry Taeymans a été conduit vendredi 13 mars 2020, à la prison centrale de Makala sur base d’un mandat émis par le parquet de Matete. L’information a été confirmée par l’Association pour l’Accès à la justice.

Le patron de la première banque du pays est appelé à justifier le payement en espèces de 35 millions de dollars au libanais, Jammal Samoh dans le cadre du programme d’urgence du président Félix Tshisekedi.

Journaliste et homme politique, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba parle d’une bombe à fragmentation s’abat sur le secteur financier et bancaire congolais.

Prof. T. Kin-kiey Mulumba@kkmtry

Les nouveaux magistrats mis en place par @fatshi13 ne blaguent nullement : arrivée à l’instant à la prison centrale de Makala du D-G belge de la @Rawbank_sa Thierry Taeymans. Une véritable bombe à fragmentation qui s’abat ce jour sur le secteur financier et bancaire national.

Thierry Taeymans a été entendu jeudi 12 mars par le parquet général près la Cour d’Appel de Matete.

Les explications fournies par le patron de la Rawbank n’ont pas convaincu les magistrats instructeurs du dossier. D’après la justice, les opérations réalisées par la banque n’ont pas respecté les règlementations en vigueur.

De son côté, le Coordonnateur de l’Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ), Me Georges Kapiamba soutient l’enquête judiciaire sur les actes de corruption, blanchiment d’argent et détournement dans le cadre du programme de 100 jours du Président Félix Tshisekedi.

Georges Kapiamba

RDC: URGENT: Thierry TAEYMANS, Directeur Gl de la Rawbank, vient d’être transféré à la prison de Makala sur ordre du PG de Kinshasa/Matete. L’ACAJ soutient l’enquête judic sur les actes de corruption, blanchiment d’argent et détournement ds le cadre d wx de 100 jrs du PR FATSHI

Sur son compte twitter, Me Georges Kapiamba appelle les responsables des banques à travailler dans le strict respect des lois de la République Démocratique du Congo.

Lire aussi Sankuru: Le personnel de santé des zones de santé rurale de Lusambo et de Mpanya Mutombo protègent une grève

La Rawbank avait presque contesté bien avant l’information sur l’arrestation de son patron après les rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux.

Dans sa Mise au point, la Rawbank a indiqué que son DG Monsieur Thierry Taeymans, a été entendu par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Matete, dans le cadre d’investigations au sujet de comptes de certains clients.
Durant cette audition, M. Taeymans a pu répondre aux questions des magistrats et a présenté en toute transparence les activités de Rawbank dans ce dossier.

Comme chacune des opérations réalisées par la banque, Rawbank précise avoir respecté toutes les réglementations en vigueur.
En tant qu’acteur responsable et continuellement engagé dans la bonne gestion de ses activités, Rawbank reste à l’entière disposition des autorités judiciaires du pays.

Mais seulement quelques heures après, la nouvelle du transfert de Thierry Taeymans à la prison centrale de Makala a été confirmé par les sources judiciaires.

Rédaction

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.