Alexis THAMBWE MWAMBA : Le rapprochement entre la RDC est Israël risque d'énerver plusieurs de nos partenaires stratégiques

Au cours de son discours de l’ouverture de la session parlementaire du mois de mars, le président de la chambre haute du parlement a relevé quelques inquiétudes liées au rapprochement entre Tshisekedi et les milieux juifs.

« Tout en étant une bonne nouvelle de compter l’Etat d’Israël parmi les amis de la RDC, il conviendra de travailler beaucoup pour ne pas énerver nos relations et notre solidarité avec l’ensemble de l’Union Africaine (U.A) qui nous a fait honneur de la présider et de ne pas tomber dans les situations de 1964 et de 1973 face à la position de l’organisation de l’Unité africaine envers notre pays », s’inquiète t’il.

Alexy Thambwe a appelé à plus de prudence.

« Comme disait déjà à cette époque le Président Habib Bourguiba, » dans certaines circonstances, cent pas valent mieux qu’un saut « . L’Afrique est notre continent et nous y sommes viscéralement attachés », a t-il ajouté.

Pour rappel, Félix Tshisekedi a assisté ce dimanche 15 mars à un culte oecuménique « de réaffirmation des liens d’amitié et de fraternité entre les chrétiens de la RDC et Israël ». La cérémonie de signature de l’acte qui scelle cette amitié s’est déroulée après cet office religieux en présence de Albert Guigui, attaché au Consistoire central israélite de Belgique depuis 1980 et grand-rabbin de Bruxelles depuis 1987.

Rédaction

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.