Poursuite de la campagne de vulgarisation du Code Minier révisé et vernissage du livre de poche intitulé « Code Minier révisé et annoté de la RDC »

Bulletin d’information

Dans le cadre de la campagne de vulgarisation lancée depuis le 06 Novembre 2019 par le ministre des Mines, le Pr. Willy KITOBO SAMSONI, il a été organisé un grand évènement, le 14 Juillet 2020 dans le salon Rouge de l’immeuble du Gouvernement.

L’évènement portait essentiellement autour de quatre temps-forts :

  1. Le discours du SG/Mines qui a circoncit le cadre et fixer le public sur le déroulé de la cérémonie ;
  2. Le DG du CAMI sur la présentation du Code Minier révisé et annoté qui a été publié par l’édition Larcier, en France. Le point le plus important de son intervention à retenir est de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un nouveau Code Minier mais d’un outil de vulgarisation pour permettre une meilleure compréhension et application du Code Minier ;
  3. Ensuite le Professeur BAKANDEJA, Ministre et député honoraire, a complété l’intervention du DG/CAMI par un commentaire académique sur l’ouvrage ;
  4. Et enfin, l’intervention du Pr. Willy KITOBO, Ministre des mines, qui a insisté sur la nécessité d’accompagner cette vulgarisation.
    Le Ministre a détaillé tout le plan de la poursuite de la campagne de vulgarisation en exposant les différents modules de formation programmés pour les semaines qui suivent. Il est revenu sur plusieurs points importants notamment :
  • les raisons de la vulgarisation plus des innovations et/ou modification du code minier
  • le pourquoi de rappeler le rôle de l état dans le développement du secteur des mines et le rôle des différents intervenants dans le secteur (Président de la République, premier ministre, ministre national des mines, les services des mines, le gouverneur de province, le ministre provincial des mines, …)

Le Pr. Willy KITOBO a également rappelé que « le Code Minier est un héritage commun de tous les congolais, nous devons en prendre soin ».

La cérémonie s’est clôturée par le vernissage du Code Minier révisé et annoté ; un ouvrage de poche, publié pour la vulgarisation qui vient appuyer cette vaste campagne.

Retrouvez en annexe (sur nos plateformes officielles):

  1. Le discours du Ministre des mines
  2. Le discours du DG/CAMI
  3. Le discours du Prof. Bakandeja
  4. Les 7 modules de formation

Twitter: https://twitter.com/CodeMinierRDC/status/1283441208631623682?s=20

Facebook: https://www.facebook.com/114142690361517/posts/144840240625095/?d=n

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.