Actualités Régional

  • Balkanisation de la RDC, Le Rwanda sort du silence : « Les déclarations des politiciens et de certains hommes d’église congolais sont des propos irresponsables et infondés » (GOUVERNEMENT RWANDAIS)

    La république du Rwanda pays voisin de la république démocratique du Congo a réagi à l’existence d’un présumé plan de Balkanisation de ce pays.

    Son ministre des affaires étrangères, coopération internationale et porte-parole du gouvernement, Vincent Biruta a dans un point de presse tenu ce mercredi 08 janvier 2020 qualifié d’infondés et d’irresponsables les propos de certains leaders congolais faisant état de l’existence d’un plan de Balkanisation de la RDC.

    « Les déclarations des politiciens et de certains hommes d’église congolais sur un plan de balkanisation du Congo sont des propos irresponsables et infondés. C’est une obsession dangereuse pour créer un certain malaise entre les deux pays« , a-t-il déclaré.

    Il a qualifié les auteurs de ces propos comme étant des personnes qui veulent se rendre populaires en discréditant son pays le Rwanda.
    « C’est une attitude de certains politiciens, et maintenant des hommes d’église, qui pensent que pour être populaire, il faut diaboliser le Rwanda et dire aux congolais qu’il y a un complot du Rwanda contre la RDC. Mais je ne crois pas que ces déclarations soient de nature à compromettre les bonnes relations entre la RDC et le Rwanda, parce que ce sont des relations d’Etat à Etat.” poursuit-il.

    Vincent Biruta juge bon les opérations de traque des groupes armés en cours en république démocratique du Congo.

    “Nous apprécions ce que la RDC a fait ces derniers mois à travers les opérations contre les groupes armés qui sévissent à l’est de la RDC. C’est bon pour le Congo, c’est bon pour la région et c’est bon spécialement pour le Rwanda,” conclut-il.

    Rédaction

  • Congo-Brazzaville: Sassou Nguesso briguera un autre mandat présidentiel en 2021 à l’initiative de son parti, le PCT

    C’est la ferme résolution qui se prépare à être prise à l’issue du 5 ème congrès Ordinaire du Parti Congolais du Travail, PCT en sigle, qui se clôture ce Lundi, 30 décembre, à Brazzaville, précisément dans la région de Kintele.

    En effet, à la deuxième journée de ces travaux le 28 décembre, les vétérans, la jeunesse et les femmes du parti avaient fait savoir aux congressistes leur vœu de voir l’actuel président de la République et président du Comité Central du PCT, le Camarade Denis Sassou Nguesso être retenu comme candidat du parti au scrutin présidentiel de 2021.

    Le Secrétaire Général du Parti présidentiel et président de ces assises, Mr. Pierre Ngolo, a dû prendre acte de cette orientation en indiquant que cette question avait été déjà inscrite dans l’agenda du congrès.
    Au pouvoir depuis octobre 1997, Denis Sassou Nguesso est âgé de 76 ans. Il a été réélu le 20 Mars 2016 pour un mandat de 5 ans. Les dernières réformes constitutionnelles autorisent au Président de la République à briguer autant des mandats selon son bon vouloir.

    Par ailleurs, la jeunesse du PCT souhaite que les instances du parti prennent des résolutions pour empêcher que les officiels du parti employés au service de l’État cessent de s’enrichir illicitement. « Nous ne voulons plus que le PCT soit considéré comme le refuge des auteurs des crimes économiques et financiers».

    Rédaction

  • SAMUEL ETO’O: “Une fille qui est folle amoureuse de toi, quand tu dépense même ça l’énerve”.

    Connu comme un joueur africain le plus riche des autres footballeurs africains avec une fortune estimée à 87 millions d’euros, le Camerounais qui devance son collègue Ivoirien Yaya Touré a parlé à coeur ouvert dans une interview qu’il a accordée en disant:

    « Une fille qui ne t’aime pas, te parlera toujours d’argent. Elle aura toujours les problèmes comme si tu portais la pouasse. Elle couchera toujours avec toi parce qu’elle pense que c’est de ça tu as besoin pour qu’elle puisse avoir ton argent. Elle deviendra paresseuse, elle voudrait que tu règles tous ses soucis avec ton argent et le jour ton argent fini, elle ira se trouver un autre pigeon pour continuer son escroquerie. Une fille qui est folle amoureuse de toi, quand tu dépense même ça l’énerve. Son coeur brûle quand tu fais les dépenses inutiles. Elle se dit que l’argent que tu gaspille peut servir pour une autre chose plus meilleure. Si elle est rentrée dans ta vie pendant que tu es millionnaire, elle fera tout pour que tu devienne milliardaire, elle te parlera toujours de projets et de prières.

    Arrête un peu de penser qu’il n’existe pas de bonnes filles. Au contraire, les bonnes filles sont plus nombreuses que les mauvaises filles. C’est juste que les mauvaises filles ne passent pas inaperçues et c’est ça qu’on aime. »

    Nous tenons à vous signaler bien qu’il n’est plus la super star du continent, Samuel Eto’o reste tout de même au top des fortunes africaines. Yaya Touré talonne son homologue camerounais, avec une fortune évaluée à 62 millions d’euros.

    Rédaction